Rock Finlandais :
le meilleur du rock et du métal finlandais

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le monde du métal symphonique : Nightwish et Anette Olzon ont décidé de se séparer. La nouvelle a été annoncée le 1er octobre par communiqué du groupe :

"Communiqué de presse
Un autre chapitre de l'histoire de Nightwish a pris fin aujourd'hui. Nightwish et Anette Olzon ont décidé de se séparer, dans la compréhension mutuelle, pour le bien de toutes les parties concernées.

Ces derniers temps, il était devenu de plus en plus évident que la direction prise par le groupe, ainsi que ses besoins, étaient en conflit, ce qui a conduit à cette décision irrévocable.

Nightwish n'a pas l'intention d'annuler les shows qui sont programmés, en conséquence nous avons décidé de faire appel à une chanteuse remplaçante dès le show de Seattle ce 01/10/2012. Son nom est Floor Jansen des Pays-Bas (ex-After Forever, ReVamp), et elle a gracieusement accepté de nous aider à continuer le tour du monde d'Imaginaerum.

Nous sommes tous fermement décidés à continuer ce voyage, ce véhicule de l'esprit, et nous sommes sûrs que cela va conduire à un avenir meilleur pour tout le monde.

Nous sommes toujours enthousiasmés par les aventures à venir, et nous sommes extrêmement fiers de ces deux albums magnifiques et ces shows merveilleux que nous avons partagés ensemble."

- NIGHTWISH & Anette Olzon

Il semblerait que la tension ait commencée quelques temps plus tôt. Anette avait du être hospitalisée pour des ennuis de santé et le groupe a décidé de continuer la tournée avec une remplaçante, sans la prévenir. Anette a quand même assuré un concert le 29 septembre, mais apparemment le groupe avait déjà décider de se séparer de sa chanteuse.

C'est donc la chanteuse Floor Jansen qui prend la relève pour les shows jusqu'au mois de janvier. Anette avait remplacé Tarja Turunen en 2005, après que celle-ci ait été limogée du groupe. Cette dernière a déclaré qu'elle n'avait aucun intérêt à revenir dans le groupe.

Troy Donockley, qui est en tournée avec le groupe, a déclaré* que cette séparation tombait à pic : "La joie de cette aventure était détruite et tout le monde se sentait très précaire. Cela nuisait gravement à nos séances de dégustation des vins de la Napa Valley. Outrage..!"

"Ni moi ni Tuomas Holopainen n'aurions pu prédire que nous nous retrouverions sur ​​scène, seuls, à demander à un public de plus de 1.600 personnes à Denver de voter à main levée pour dire si le groupe devait faire le show ou pas. C'était touchant, nous avons vu une mer de mains levées, c'était beau - mais surréaliste."

"Nous nous sentons bien mieux maintenant. Notre chanteuse de remplacement, Floor Jansen, est tout simplement majestueuse et nous nous amusons sans peur. Et la preuve de la réponse enthousiaste aux deux derniers spectacles, les fans semblent comprendre que ce "véhicule de l'esprit" ne peut pas dérailler si facilement."

La sortie du film Imaginaerum, du même nom que l'album, est toujours prévue le 10 novembre.

Le 2 octobre, Anette Olzon laissait sur son blog un message pour ses fans :

"Je veux juste vous dire merci à vous tous, les gens merveilleux qui m'ont écrit des paroles si gentilles et réconfortantes aujourd'hui. J'ai pleuré en les lisant et croyez-moi, je serai de retour, mais j'ai besoin d'un peu de temps avant de décider comment et où je bloguerai ou me montrerai de nouveau ;=) Je ne sais pas si ce sera sur ce blog ou sur un tout nouveau, mais je vous le dirai, je le promets!

Je suis triste quand je vois qu'un si grand nombre d'entre vous seraient tristes si j'arrêtai le blogging, alors je vais y penser.

Mais croyez-moi, je vous aime tous et ne croyez surtout pas que je m'en fiche de vous, car ce n'est pas le cas !"

*Source : classicrockmagazine